———Organisation de colloques et de journées d’études
- 2022 : Membre du comité d’organisation du congrès international « Pratiques urbaines : expériences sensibles », Deutsches Forum für Kunstgeschichte, 27 et 28 juin 2022.
- 2019 : Membre du comité d’organisation du colloque international « Écritures urbaines, écritures exposées aujourd’hui », Paris (Maison des Sciences de l’Homme), Marseille (MUCEM), 11 et 18 octobre 2019. Colloque organisé avec Anne-Sophie Aguilar, Maxime Boidy, Eric Brun, Zoé Carle, Wenceslas Lizé, Julie Vaslin.
- 2019 : Co-organisation avec Zoé Carle et Pierre France du colloque « En mal d’archives : les pratiques d’archivage non institutionnelles en temps de guerre ou de révolution depuis 2000 (guerres au Moyen-Orient ; révolutions arabes ; archives militantes : communauté LGBTQIA+, etc.) », MUCEM, 6 juin 2019.
- 2019 : Organisation des journées-ateliers expographiques et muséographiques « De la réserve à la cimaise, en passant par les réserves : quand l’objet d’art sort du cadre », MUCEM, 7 juin 2019.
- 2019 : Organisation de la journée d’études « Patrimonialisation du graff et du Hip-Hop aujourd’hui : enjeux et questionnements », MUCEM, 3 mai 2019.
- 2012-2017 : Co-organisation des journées d’études et colloques du CES20 (Comité d’études de la sculpture des XXe et XXIe siècles).
- 2015 : Co-organisation avec Claire Maingon de la journée d’études « Mémoire sculptée de la guerre : une modernité possible ? », musée des Beaux-arts de Rouen, 5 juin 2015.
- 2013 : Membre du comité scientifique pour les rencontres internationales consacrées à Henri-Pierre Roché et organisées par l’association Jules et Jim les 5, 6 et 7 juillet 2013.
- 2011 : Co-organisation avec Juliette Guerre et Catherine Stahly de la journée d’études « François Stahly », académie des arts de Meudon, 6 novembre 2011.
- 2011 : Organisation de la journée d’études « François Stahly », Institut national d’Histoire de l’art, 26 avril 2011.
Association CES20
- 2012-2018 : Fondatrice et présidente du CES20, association de loi 1901, ayant pour but de promouvoir les études consacrées à la sculpture des XXe et XXIe siècles (organisation de journées d’études, colloques, visites d’expositions, publications).
———Participation à des colloques, conférences, séminaires, journées d’études
- 2024
Cycle de 6 conférences pour les Amis du Musée de Romans sur le thème « Art et Sciences »
Communication « Anna-Eva Bergman, regards sur un corpus plurilingue», séminaire interdisciplinaire « Ecritures » de l’EA 228 DILTEC, Didactique des Langues et des cultures, Sorbonne Université, juin 2024. - 2023
Communication « Les cultures urbaines, de la rue au musée », Rencontres autour de l’art urbain et des cultures urbaines, festival I.C.O.N.I.C, 2 novembre 2023
Communication « Enjeux culturels, sociaux et mémoriels des déboulonnages et des réappropriations politiques, populaires et artistiques de la statuaire coloniale allemande en Afrique subsaharienne aujourd’hui», 10 février 2023, séminaire du pôle de recherche 1 « Etats, normes et conflits politiques », centre Marc Bloch, Berlin - 2022
Participation à la table-ronde organisée dans le cadre des rencontres autour de l’ouvrage Préliminaire édité par le CNAP et présidée par Philippe Bettinelli, CNAP, 15 octobre 2022
Animation de la table-ronde « L’art en situation de conflits et post-conflits, à propos des monuments et post-monuments », artistes invités : Pascale Marthine Tayou, Olivier Blanckart, Margot Grygielewicz et Kristina Solomoukha, journée d’études « Post-monument », Beaux-arts de Paris, 15 novembre 2022
Communication « Plein Le Dos, pour une mémoire populaire, la rue contre le mépris (dialogue avec Louise Moulin)», séminaire automnal du BAL 2022 « Qu’est-ce-qu’une image populaire ? », Le Bal / EHESS / CNAP, 4 novembre 2022
Communication «Histoire de l’art urbain, récits croisés», Rencontres urbaines de Nancy, Fédération de l’art urbain / Musée des Beaux-arts de Nancy, 21 mai 2022.
Modération avec Jordan Hilman du panel « Dialogue sensible de l’art et du politique » comprenant des interventions de Mathilde Roussigné, Elizabeth Sage et Hans Leo Maes lors du congrès annuel du DFK « Pratiques urbaines. Expériences sensibles », 27 et 28 juin 2022, Deutches Forum für Kunstgeschichte
Modération avec Cristobal F. Baria Bignotti du panel « Sensibilités, Sensorialités, Sociabilités » comprenant des interventions de David Howes (Concordia University), Anastasia Pestereva Fetnan, congrès annuel du DFK « Pratiques urbaines. Expériences sensibles », 27 et 28 juin 2022, Deutches Forum für Kunstgeschichte
Animation de la discussion avec Hans Leo Maes et Jordan Hillman à propos de la censure des graffitis de protestations de 2019 à Hong Kong (en anglais), congrès annuel du DFK «Pratiques urbaines, expériences sensibles», 27 et 28 juin 2022, Deutches Forum für Kunstgeschichte
Animation de la discussion avec Lek & Sowat et Simon Grainville, congrès annuel du DFK «Pratiques urbaines, expériences sensibles», 27 et 28 juin 2022, Deutches Forum für Kunstgeschichte
Communication «Quand les pratiques urbaines questionnent l’animalité», table-ronde au Festival de l’Histoire de l’art de Fontainebleau organisée avec Elodie Vaudry, Jordan Hillman, Simon Grainville, Cristobal F. Barria Bignotti, 3 juin 2022
Communication «De l’appel du mur à l’artivisme : le cas des banderoles du collectif Black Lines (2018-2022)», colloque international « Les écrits sauvages de la contestation », Université de Namur, 2 juin 2022
Communication «Réappropriation populaires, artistiques et politiques de la sculpture coloniale française en Afrique subsaharienne aujourd’hui : quels enjeux de patrimonialisation ?», colloque Traces et représentations du passé dans les monuments et le patrimoine, XIXe-XXe siècle (Europe-Amérique latine), Casa de Velasquez (Madrid), 1 juin 2022
Communication «France, Italie, Grèce : regards sur trois enquêtes graff de part et d’autre de la Méditerranée», journée « Perspectives sur l’art urbain », Musée des Beaux-arts de Nancy, 21 mai 2022
Communication «Réappropriation populaires, artistiques et politiques de la sculpture coloniale française en Afrique subsaharienne aujourd’hui : une lutte pour la visibilité», Musée Rodin, Journées Jeunes Chercheurs organisée sous la direction de Bertrand Tillier, 22 avril 2022
Communication «Graff et politique aujourd’hui : état des lieux des connaissances», ENSBA Paris, invitation de Christian Joschke, 7 avril 2022 - 2021
Communication «Aborder le graff en Histoire de l’art : enjeux et questionnements», séminaire « Actualités de la recherche », 13 octobre 2021, Université Paris-Nanterre
Communication «Louise Nevelson, une sculptrice états-unienne dans la collection Daniel Cordier», Institut National du Patrimoine, 27 mai 2021
Communication « Art, design et migration aujourd’hui ; discussion avec Anna Bernagozzi», workshop dans le cadre de l’Expo Action « Infinite Creativity for a Finite World » (30 mars-18 avril 2021), Folie no 6 du Parc de la Villette (en collaboration avec l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris), Paris, 15 avril 2021.
Communication « Aborder les games studies par l’histoire de l’art : réflexion disciplinaire
et méthodologique à travers l’étude d’un cas pratique », séminaire de l’atelier AtISM (Atelier Images-sons-mémoires), LARHA, 11 janvier 2021. - 2020
Communication « Sculpture et genre aux XXe et XXIe siècles », 11 septembre 2020, musée d’Abbeville.
Communication « « Mauvais genre », mauvais médium ? » : regards portés sur la production de sculptrices des années 1970 à aujourd’hui, 30 avril 2020.
Communication « Du papier à la tridimensionnalité : métamorphoses de la lecture et de la bibliothèque dans l’oeuvre du sculpteur Etienne-Martin », séminaire « Livre d’artiste, livre-objet, livre-fétiche » organisé par Jean-Nicolas Illouz, Claude Imbert et Ségolène Le Men, ENS Ulm, 12 février 2020. - 2019
Communication « Enjeux du (re)classement et de l’inventaire de la bibliothèque de Pierre Gaudibert conservée au Musée d’art moderne de la Ville de Paris » et « Présentation des sources et de la bibliothèque de Pierre Gaudibert» , journée d’études « La topographie des archives : espace de pensées, d’écritures », organisée
par Elitza Dulguerova, novembre 2019, INHA. (intervention menée avec Florence Pustienne)
Animation de la table-ronde avec Anne-Sophie Aguilar « Au-delà des frontières : itinéraires de writers », colloque écritures urbaines, écritures exposées, MUCEM, 18 octobre 2019.
Communication « Tags et graffs, graffitis, graffitis carcéraux : état des lieux des enquêtes-collectes au Mucem (2018-2020) », colloque écritures urbaines, écritures exposées, MUCEM, 18 octobre 2019.
Communication « Anna-Eva Bergman : de l’écrit de soi à la constitution d’une matrice de formes », séminaire de rentrée de la fondation Hartung-Bergman « Anna-Eva Bergman, l’écriture de soi », 23 septembre 2019 au 25 septembre 2019.
Communications « Introduction de la journée, Conclusion de la journée, journées ateliers expographiques et muséographiques « De la réserve à la cimaise, en passant par les réserves : quand l’objet sort du cadre », MUCEM, 7 juin 2019.
Animation de la table ronde « « Hip-Hop : retour sur 45 ans d’histoire en présence de Béatrice Sberna, Mourad Mahdjoubi, Jean-Pierre Maero, MOH, MZESA, ABEL, DjRebel, Pascal Perez, Imhotep », journée d’études « Patrimonialisation du graff et du Hip-Hop : enjeux et questionnements », MUCEM, 3 mai 2019.
Communications « Patrimonialisation du Hip-Hop et du graff aujourd’hui : état des lieux » et « conclusion de la journée », journée d’études « Patrimonialisation du graff et du Hip-Hop : enjeux et questionnements », MUCEM, 3 mai 2019.
Communication « Du papier à la tridimensionnalité : métamorphoses de la lecture et de la bibliothèque dans l’oeuvre d’Étienne-Martin. Enjeux méthodologiques » lors de l’atelier annuel de la fondation Hartung sur le thème des « Bibliothèques d’artistes », 8-10 avril 2019 dans le cadre du programme de recherche dirigé par Ségolène Le Men : « Définitions, limites et frontières des bibliothèques d’artistes ».
Communication « Rejouer la sculpture », intervention dans le cadre du séminaire « L’art et l’espace public des années 1980 à nos jours » organisé par Thierry Dufrêne, INHA, 1er avril 2019.
Communication « Le jeu vidéo : vers un pacifisme interactif « , université catholique de Paris, 24 mars 2019
Conférence « La ruine dans les esthétiques contemporaines « , école d’art de Digne-les-Bains, 25 février 2019
Conférence « Fascination de la ruine chez les romantiques », école d’art de Digne-les-Bains, 6 février 2019 - 2018
Communication « A la manière des bâtisseurs de cathédrales » : expériences d’ateliers collectifs dans les années 1950 et 1960 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur le thème » L’art en partage », Institut National d’Histoire de l’art, 15 septembre 2018
Conférence « Vanité des vanités, tout est vanité » : le thème des Vanités dans l’histoire de l’art de la Renaissance à nos jours, médiathèque de Digne-Les-Bains, 8 février 2018 - 2016
Communication Etienne-Martin : « Nos concepts d’espace et de temps ne sont que des parapluies », dans le cadre de la journée d’études « Œuvres éphémères, œuvre détruite ou passée : expérience du temps accompli. Les temporalités de la sculpture dans les pratiques contemporaines », université de Picardie Jules Vernes, Amiens, 22 novembre 2016
Conférence « Etienne-Martin », musée des Beaux-arts de Valence, 22 septembre 2016
Conférence « Sculptures. Sculptrices. Relations France-Chili : Juana Muller, Marie-Thérèse Pinto, Alicia Penalba… », dans le cadre de l’exposition « Juana Muller et son temps », maison des arts d’Antony, 21 mai 2016
Conférences « Entre sculpture et objet : une histoire de la sculpture, des avant-gardes à la Seconde Guerre Mondiale « , » Sculptures, installations et performances : la « sculpture » de 1960 à nos jours » , Université de tous les savoirs, Nanterre, 14 et 21 avril 2016. - 2015
Conférence « Initiation à l’œuvre d’Etienne-Martin », Trad’art Deauville, 26 avril 2015. - 2014
Conférence « La sculpture d’aujourd’hui », académie des arts de Meudon, 8 décembre 2014.
Conférence « Histoire de la sculpture de 1945 à nos jours », académie des arts de Meudon, 10 novembre 2014.
Conférence « Histoire de la sculpture de 1900 à 1945 « , académie des arts de Meudon, 13 octobre 2014. - 2013
Conférence « Introduction à l’œuvre de Jacques Brown, musée des Beaux-arts de Vannes, 15 juin 2013.
« Introduction » avec Louis Gévart, dans le cadre de la journée d’études « Scandales ! » du CES20, INHA, 20 avril 2013.
« Introduction » et animation de la table-ronde « La Sculpture et son espace : enjeux de l’exposition » avec Amélie Simier, directrice des musées Bourdelle et Zadkine de Paris et Mathilde Desvages, dans le cadre de la journée d’études du CES20, INHA, 26 janvier 2013 .
Animation, avec Philippe Piguet, de la table-ronde « Job, l’art au défi de l’espérance », en présence de Najia Mehadji, Carole Benzaken, Yazid Oulab, Jean Daviot, Raphaëlle Pia, Pascal Renaud, Christian Lapie dans le cadre de l’exposition L’art au défi de l’espérance, espace Saint-Sulpice, 23 janvier 2013. - 2012
Communication « L’exposition Van Gogh : un scandale muséographique à l’exposition internationale de 1937 « , colloque international « la gauche des années 30 », Paris, mairie du XIVe arrondissement, 30 novembre, 1er et 2 décembre 2012. - 2011
Conférence « François Stahly, sculpteur monumental », centre d’information culturelle, Vaison-la-Romaine, 7 décembre 2011.
Conférence « François Stahly, entre tradition et modernité », journée « François Stahly, de la sculpture à l’écrit », académie des arts de Meudon, 6 novembre 2011.
Communication » Mourir trente-six fois dans la toile » : les affres créatrices de Jacques Brown, journée d’études « Le vide » organisée par d’Itzhak Goldberg, Institut National d’histoire de l’art, 7 mai 2011.
« Introduction », communication « François Stahly, Etienne-Martin : une amitié créatrice », journée d’études « François Stahly » organisée par Sabrina Dubbeld, Institut National d’histoire de l’art, 26 avril 2011.
Communication « Quitter la France : les cafés marseillais pendant l’Occupation », colloque international « De passage en transit : le café, le port, la gare dans la Littérature, l’histoire et les arts du XIXe siècle à nos jours », organisé sous la direction de Xavier Escudero et Benoît Santini, université de Boulogne-sur-Mer, 23-24 mars 2011.
Communication « L’architecture sculptée : la maison d’enfance d’Etienne-Martin », colloque international « Architecture, Littérature, Enfance », organisé sous la direction de Pierre Hypolite, Société française d’architecture, 4-5-6 février 2011. - 2010
Communication « Le cycle des Demeures : entre sculpture-architecture, environnement et installation », journée d’études « Installations / Happenings », organisée sous la direction d’Itzhak Goldberg, Université Paris Ouest- anterre-La Défense, 12 mai 2010.
Cycle de conférences « Etienne-Martin : la salle du musée d’art moderne de la Ville de Paris » pour les guides conférenciers de l’ARC et du musée d’art moderne de la Ville de Paris, mai–juin 2010. - 2009
Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition Les rivalités à Venise, musée du Louvre, dialogue avec le public autour de l’œuvre Suzanne et les vieillards de Tintoret, novembre 2009.
Communication « Etienne-Martin et le groupe d’Oppède, une vision artistique collective naît dans l’adversité », journée d’études « Oppède, terre d’artistes », organisée sous la direction de Jacqueline Dussol, espace Jardin Madame à Oppède, 26 juillet 2009.
Communication « Vie et réalisations de l’architecte Jean Le Couteur à Oppède pendant la Seconde Guerre mondiale », journée d’études « Oppède, terre d’artistes », organisée sous la direction de Jacqueline Dussol, espace Jardin Madame à Oppède, 26 juillet 2009. - 2008
Cycle de conférences dans le cadre de l’exposition Mantegna, musée du Louvre, dialogue avec le public autour de l’œuvre Saint-Sébastien de Mantegna, octobre-novembre 2008.
Communication « Dialogue avec le sculpteur Alain Kirili », journée d’études « Etienne-Martin aujourd’hui », organisée sous la direction de Paul-Louis Rinuy et de Gérard Audinet, Institut National d’Histoire de l’Art, 20 octobre 2008.
Communication « Les oeuvres liées à l’architecture d’Etienne-Martin », journée d’études « Etienne-Martin aujourd’hui », organisée sous la direction de Paul-Louis Rinuy et de Gérard Audinet, Institut National d’Histoire de l’Art, 20 octobre 2008.