Activités de recherche

———Thèmes de recherche

Histoire de l’art des XXe et XXIe siècles

Spécialités :

  • Pratiques et arts actuels (culture visuelle ; écritures urbaines, écritures exposées ; arts africains contemporains)
  • Arts populaires (art et créativité par les marges, études culturelles)
  • Etudes vidéoludiques (imaginaires politiques, sociaux et culturels du jeu vidéo)
  • Art et littérature (manuscrits et bibliothèques d’artistes : génétique ; dispositif créatif ; musée
    imaginaire ; articulation des littératures savantes, populaires et de genre) 
  • Patrimonialisation (graff ; pratiques de collecte et d’archivage non institutionnelles) 
  • Sculpture et architecture de 1950 à nos jours

———Contrats et activités de recherche

  • 2021-2022 : Post-doctorat « »De l’appel du mur à « l’artivisme », lorsque le graff devient « écriture en événement ». Regards croisés sur la scène graff parisienne et athénienne aujourd’hui. »» (Deutsches Forum für Kunstgeschichte Paris)
  • 2021-2021 : Membre du comité de projet « Les bibliothèques d’artistes : repérage, traitement
    et valorisation » (LABEX « Les Passés dans le Présent », dirigé par Ségolène Le
    Men, professeure émérite d’histoire de l’art contemporain à l’université Paris-Nanterre,
    programme Bibarts-valo porté par Anne-Sophie Aguilar, maître de conférences à l’IUT
    Ville d’Avray-Saint-Cloud).
  • 2019-2020 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université Paris-Nanterre.
  • 2018-2019 : Post-doctorat « Le graff en Méditerranée : entre légalité, illégalité et tolérance.
    Étude comparative de la scène française (Marseille), nord-italienne (Milan, Venise, Gênes) et tunisienne aujourd’hui » (projet URBAM, MUCEMLESA-A*Midex).
  • 2018 : Chargée de recherche au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
    Analyse et structuration scientifique du fonds Pierre Gaudibert conservé au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, et plus particulièrement de sa bibliothèque (4000 ouvrages) afin de dégager des sujets de recherche et de valorisation en lien avec les archives de l’ARC du MAMVP.
  • 2016-2017 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Université Paris Nanterre
  • 2009-2012 : Contrat doctoral en Histoire de l’Art assorti d’un service d’enseignement de trois ans, Université Paris Nanterre.
  • 2010-2011 : Chargée d’études pour l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) dans le cadre d’une convention INHA-Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et l’université Paris Ouest-Nanterre-La Défense : inventaire à la pièce du fonds Étienne-Martin (26 cartons d’archives à la fin de l’inventaire) conservé au Musée d’art moderne de la Ville de Paris . Reclassement complet du fonds, élaboration de l’inventaire, numérisation du corpus et intégration à un système informatique de base de données (AGORHA).

———Organisation de colloques et de journées d’études

  • 2019 :  Membre du comité d’organisation du colloque international « Écritures urbaines, écritures exposées aujourd’hui », Paris (Maison des Sciences de l’Homme), Marseille (MUCEM), 11 et 18 octobre 2019. Colloque organisé avec Anne-Sophie Aguilar, Maxime Boidy, Eric Brun, Zoé Carle, Wenceslas Lizé, Julie Vaslin.
    Co-organisation avec Zoé Carle et Pierre France du colloque « En mal d’archives : les pratiques d’archivage non institutionnelles en temps de guerre ou de révolution depuis 2000 (guerres au Moyen-Orient ; révolutions arabes ; archives militantes : communauté LGBTQIA+, etc.) », MUCEM, 6 juin 2019.
    Organisation des journées-ateliers expographiques et muséographiques « De la réserve à la cimaise, en passant par les réserves : quand l’objet d’art sort du cadre », MUCEM, 7 juin 2019.
    Organisation de la journée d’études « Patrimonialisation du graff et du Hip-Hop aujourd’hui : enjeux et questionnements », MUCEM, 3 mai 2019.
  • 2012-2017 : Aide à l’organisation des journées d’études et colloques du CES20 (Comité d’études de la sculpture des XXe et XXIe siècles).
  • 2015 : Co-organisation avec Claire Maingon de la journée d’études « Mémoire sculptée de la guerre : une modernité possible ? », musée des Beaux-arts de Rouen, 5 juin 2015.
  • 2013 : Membre du comité scientifique pour les rencontres internationales consacrées à Henri-Pierre Roché et organisées par l’association Jules et Jim les 5, 6 et 7 juillet 2013.
  • 2011 : Co-organisation avec Juliette Guerre et Catherine Stahly de la journée d’études « François Stahly », académie des arts de Meudon, 6 novembre 2011.
  • 2011 : Organisation de la journée d’études « François Stahly », Institut national d’Histoire de l’art, 26 avril 2011.

Association CES20

  • 2012-2018 : Fondatrice et présidente du CES20, association de loi 1901, ayant pour but de promouvoir les études consacrées à la sculpture des XXe et XXIe siècles (organisation de journées d’études, colloques, visites d’expositions, publications).