Publications

———Ouvrages

  • L’art au défi de l’espérance : Jean-Michel Alberola, Carole Benzaken, Vincent Bioulès, Pierre Buraglio, Jean-Marc Cerino, Philippe Cognée, Marc Couturier, Jean Daviot, Sylvain Dubuisson, Patrice Giorda, Alain Kirili, Christian Lapie, Denise Lioté, Najia Mehadji, Eric Michel, Yazid Oulab, Raphaëlle Pia, Pascal Renaud, Yann Toma, Paris, Art Absolument, 2013, 112 p.
  • Kirili à Grenoble, Paris, Ereme, 2012, 96 p.

———Directions d’ouvrages

  • Juana Muller, destin d’une femme sculpteur, Paris, Somogy, 2015, 180 p.
  • Cat.exp Jacques Brown, un univers fantastique, Musée de la Cohue, Vannes, mai 2013, Paris, Bernard Chauveau, 2013, 148 p.

———Articles dans des revues à comité de lecture

  • « Knocking-down, popular and artistic reappropriation of the French colonial statuary in sub-Saharan Africa : a struggle for visibility », in : Sculpture Journal, Liverpool University Press (soumis)
  • « L’évidence invisible : la sculpture dans le jeu vidéo », in : Revue Sculptures, Presses universitaires de Rouen, no 4, 2017, p. 107-116
  • « Le musée des Beaux-arts de Lyon : une référence pour l’œuvre d’Étienne-Martin », in : La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2016, no 3, Réunion des Musées Nationaux- Grand Palais, p. 92-102
  • « Etienne-Martin : sculpter l’humanité », in : Revue Sculptures, Presses universitaires de Rouen, no 1, septembre 2014, p. 74-80
  • « Le groupe Témoignage : une tentative de renaissance artistique et spirituelle née à Lyon dans les années 30 », in : Aden, no 10, octobre 2011, p.57-79 (cliquez ici)
  • « L’Eden Bar de Marseille ou la vie difficile d’artistes exilés en Provence sous l’Occupation », in : Provence historique, revue de l’Université de Provence, no 242, octobre-décembre 2010, p.471-486 (cliquez ici)

———Articles dans des actes de colloque

  • « Étienne-Martin : « nos concepts d’espace et de temps ne sont que des parapluies » » in : Tetrade, revue du Centre de recherche en arts et esthétique, Université de Picardie Jules Verne, août 2018 (cliquez ici)
  • « « Mourir trente-six fois dans la toile » : les affres créatrices de Jacques Brown » in : L’art du vide (dir : Itzhak Goldberg), Paris, CNRS Editions, 2017, p. 111-129
  • « Quitter la France : les cafés marseillais pendant l’Occupation », actes du colloque international « De passage en transit : le café, le port, la gare dans la Littérature, l’histoire et les arts du XIXe siècle à nos jours », in : Les cahiers du littoral (dir : Xavier Escudero, Benoît Santini), no 14, 2012, p. 223-244 (cliquez ici)
  • « A l’origine des mythologies personnelles d’Harald Szeemann », in : Art et mythe (dir : Fabrice Flahutez, Thierry Dufrêne), Paris, Presses Universitaires de Paris X, 2011, p.79-91

———Articles dans des catalogues d’expositions

  • Cat.exp. Simone Boisecq, LAAC, Dunkerque, LAAC, 2020 :
    — « Un langage des signes : Simone Boisecq et ses dessins de sculptures (1973- 2012)», p.8-19
  • Cat.exp. L’autre moitié de l’avant-garde. Femme dans les années 1950, Musée Soulages, hiver 2019, Paris, Hazan, 2019 :
    — « « Sculpter, Ausculter, Occulter, Exulter » : être sculptrice dans les années 1950 à Paris », p.21-27
  • Cat.exp En attendant la liberté, Artistes et refuges dieulefitois (dir : Bernard Delpal et Philippe Bentley), Dieulefit, juillet-septembre 2013, Dieulefit, 2013 (ouvrage bilingue français/allemand, édité en collaboration avec le musée de Sollingen) :
    — « Wols à Dieulefit », p. 158-185 (cliquez ici)
    — « Etienne-Martin, le refuge Dieulefitois », p. 208-237 (cliquez ici)
    — « Le Journal intime d’Henri-Pierre Roché » (édition critique pour Wols), p.186-207
    — « Le Journal intime d’Henri-Pierre Roché » (édition critique pour Etienne-Martin), p. 238-260
  • Cat.exp Jacques Brown, un univers fantastique, Musée de la Cohue, Vannes, mai-septembre 2013, Paris, B.Chauveau, 2013 :
    — « Jacques Brown, une découverte », p. 8-11
    — « Biographie », p. 12-23,
    — « Jacques Brown, la mélancolie créatrice », p. 38-49
    — « Documentation », p. 148-151
  • Cat.exp Etienne-Martin (dir : Pierre Wat et Sylvie Ramond), Musée des Beaux-arts de Lyon, novembre 2011 – janvier 2012, Paris, Hazan, 2011 :
    — « Abécédaire, mode d’emploi », p. 48-53
    — « Repères de vie », p. 193-211
    — « Ecrits sur l’art d’Etienne-Martin (édition critique et article) », p. 211-228
    — « Bibliographie », p. 298-302
    — Participation au dossier établi par Sylvie Ramond pour l’édition de la correspondance Etienne-Martin / Marcel Michaud, p. 244-293
  • Cat.exp Le Moal, Manessier, Etienne-Martin, Stahly et les autres, éclosion à l’Académie Ranson, Montparnasse années 30 (dir : Alexandra Charvier), Palais du Roi de Rome, Rambouillet, octobre 2010 – janvier 2011, Paris, Snoek, 2010 :
    — « L’académie Ranson : un riche partage d’expériences pour Etienne-Martin », p.20-22
  • Cat.exp Etienne-Martin, la collection du musée national d’art moderne (dir : Jean-Paul Ameline), Musée National d’Art Moderne, 22 juin 2010 – 13 septembre 2010, Paris, Centre Georges Pompidou, 2010 :
    — « Etienne-Martin, quand la sculpture rejoint l’architecture », p.24-30
  • Cat.exp Etienne-Martin, une donation (dir : Gérard Audinet), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 2009-2012, Paris Musée, 2009 :
    — « La relation d’Etienne-Martin avec ses galeries parisiennes », p.29-34

———Articles dans des ouvrages collectifs

  • « Art, Design et Migration en Italie aujourd’hui. L’exemple des déambulations urbaines de Talking Hands : un nouveau partage du sensible », in : Towards sharing common futures,  2021 (à paraître)
  • Préliminaires, études et maquettes, collection du Centre National des Arts Plastiques (dir : Philippe Bettineli), Paris, CNAP/HYX, 2021
    — « Études pour une sculpture du Domaine de Kerguéhennec (1991) » d’Elisabeth Ballet, p. 140-141
    — « Étude pour une intervention artistique en hommage aux femmes (2014) » de Penafiel Loaiza, p.92-93
    — « Études pour une intervention artistique (1991) » de Sarkis, p.46-47
    — « Études pour une intervention artistique (2018) » d’Abraham Poincheval, p.166-167
    — « Étude pour un aménagement urbain, Nantes (1992) » de Dan Graham, p.50
    — « Étude pour un ensemble sculpté (1973/1984) » d’Étienne-Martin, p.36
  • « Rejouer la sculpture des années 1980 à nos jours », in : L’art à ciel ouvert– La commande publique au pluriel, 2007-2019, Paris, Flammarion, 2019, p.85-104
  • « Henri-Pierre, allié substantiel de la sculpture », in : Henri-Pierre Roché, Paris, Editions de l’Herne, Cahier de l’Herne, 2015, p. 146-155 (cliquez ici)
  • Juana Muller, destin d’une femme sculpteur, Paris, Somogy, 2015, 180 p. :
    — « Biographie », p. 11-19
    — « Brancusi le disait toujours… », p. 45-61
    — « Correspondance Juana Muller – Brancusi », p. 61-67
    — « Ecrits sur l’art de Juana Muller » (article et édition), p. 143-161
  • « François Stahly, une éclosion », in : Sammlungskatalog Kunstmuseum Winterthur, Band 4, Winterthur, Kunstmuseum Winterthur, p. 225-229 (cliquez ici)
  • « Regards [portés sur l’oeuvre d’Ambroise Monod] », in : Ambroise Monod, Paris, Ereme, 2012, p. 110-119.

———Textes critiques

  • Textes pour les nouvelles acquisitions du FRAC Hauts-de-France (2018-2019), publiés sur VIDEOMUSEUM et dédiés au travail de :
    — Florence Doléac
    — Silvia Bachli et Eric Hattan
    — Camille Llobet
    — Abäke
    — Justine Pluvinage
    — Cheikh Ndiaye
    — Beatriz Olabarrieta
    — Cheick Diallo
    Kapwani Kiwanga
    — Chloé Quenum
    — Alisa Baremboym
    — Emmanuel Van der Meulen
    — Lawrence Abu Hamdam
    Lise Haller Baggesen
    — Studio FORMAFANTASMA
    — Andro Wekua
    — Kiluanji Kia Henda
    — Jess Darling
    Katia Kameli
    Roman Ondak
    — Studio Muller Von Severen
    — Julien Creuzet
    — Emilien Leroy
    — Peter Wächtler
  • Textes pour l’exposition « Gigantisme et industrie », FRAC Hauts-de-France/ Lieu d’Art et Action Contemporaine – Musée de France, 4 mai 2019-5 janvier 2020, dédiés au travail de :
    — Carlos Bunga
    — Ana Lupas
    — Anita Molinero
    — Alexandre Perigot
    — Julien Prévieux
    — Tatiana Trouvé
    — Bernar Venet
    (cliquez ici)

    ———Notices

  • 33 notices pour le catalogue raisonné en ligne de l’oeuvre d’Anna Eva Bergman (à paraître)
  • Dictionnaire des artistes femmes, Archives of Women Artists Research & Exhibition, publication en ligne :
    — « Juana Muller » (cliquez ici)
    — « Claire Falkenstein » (cliquez ici)
  • Cat.exp. L’autre moitié de l’avant-garde. Femme dans les années 1950, Musée Soulages, hiver 2019, Paris, Hazan, 2019 :
    — « Claire Falkenstein », p.189
    — « Juana Muller », p.201-202
    — « Salon de la Jeune sculpture », p.211
    — « Simone Boisecq », p.179
    — « Marta Pan », p.204
    — « Alicia Penalba », p. 205-206
    — « Marta Colvin », p.186-187
    — « Marie-Thérèse Pinto », p.206
    — « Isabelle Waldberg », p.215-216
  • Notices pour l’exposition « Gigantisme et industrie », FRAC Hauts-de-France/ Lieu d’Art et Action Contemporaine – Musée de France (LAAC), 4 mai 2019-5 janvier 2020 (cliquez ici et ici)
    — Accardi Carla, « Paravento », 1972
    — Arman, « The Birds 11 », 1981
    — Robert Breer, « Float », 1970-200
    — Daniel Buren, « La cabane éclatée no 10 », 1984-1985
    — Helen Chadwick, « In the Kitchen (Washing Machine) » , 1977
    — Claude Courtecuisse, « Monobloc Soléa » , 1970
    — Gérard Deschamps, « Bâche textile de signalisation de l’armée américaine », 1961
    — Lili Dujourie, « Sans titre », 1969
    — Hans Hartung,« T1954-4 », 1954
    — Shirley Jaffe, « Boulevard Montparnasse », 1968
    — Yves Klein, « F010, peintures de feu sans titre », 1961
    — Piotr Kowalski,« Identité no 2 », 1973
    — Robert Malaval, « Parc de Saint-Cloud, Jardin à la française »,1964-1965
    — Vera Molnar, « Sans Titre », 1971
    — Niki de Saint Phalle, « All-over papier peint et produits dérivés », 1972
    — Daniel Pommereulle, « Brûlure du ciel », 1978
    — Charlotte Posenske, « Tubes carrés, Série DW », 1967-2019
    — Guy Rottier,« Maison de vacances volantes », 1963-1964
    — Daniel Spoerri,« La Sainte Famille de la série trésor des pauvres », 1986
    — Nicolas Schöffer, « Mur de lumière », 1966
    — Peter Stämpfli, « Firebird », 1969
    — Jacques Villeglé, « L’alphabet de la guérilla », 1983
    — Jean Widmer, « Pictogrammes d’animation touristique des autoroutes », 1972-2003
  • Sculptures du XVIIe au XXe siècle (dir : Claire Barbillon, Catherine Chevillot, Stéphane Paccoud, Ludmila Viraamynaïken), musée des Beaux-arts de Lyon, Paris, Somogy, 2017
    — « Etienne-Martin », p.456
    — « La Sauterelle », p.457
    — « Jean Le Moal », p.458
    — « Femme debout », p.459
    — « Nuit d’Oppède », p.459-461
    — « Piéta », p.459-461
    — « Le Cerbère », p.464-465
    — « Hommage à Brown », p.465-466
    — « Ecce Homo », p.467
  • Juana Muller, destin d’une femme sculpteur, Paris, Somogy, 2015, 180 p.
    — « Totems », p. 96-97
    — « OEuvres pour l’église de Baccarat », p. 120-121
    — « Dessins », p. 132-133
    — « Documentations » (témoignages, expositions, oeuvres dans les collections publiques, bibliographie), p. 161-167
  • « En avant-première : Etienne-Martin », in : Etienne-Martin et ses contemporains, catalogue de la vente du 26 avril 2015 à 14h30, Deauville, Tradart, 2015, p.2 (cliquez ici)
  • « Le Totem [Juana Muller] », in : La collection du musée d’art moderne, musée de la Cour d’Or, Metz, Musée d’Art et d’Histoire, 2014, p. 60-61 (cliquez ici)
  • « François Stahly », in : Cat.exp En attendant la liberté, Artistes et refuges dieulefitois (dir : Bernard Delpal, Philippe Bentley), Dieulefit, 2013, p. 261-270 (cliquez ici)
  • Cat. exp Jacques Brown, un univers fantastique, Musée de la Cohue, Vannes, mai-septembre 2013, B.Chauveau, Paris, 2013 :
    — « Expérimentations », p. 52-59
    — « Bestiaire », p. 60-91
    — « Peintures sur velours », p. 92-99
    — « Etres et personnages », p. 100-113
    — « Retour à la picturalité », p. 122-139
    — « Jacques Brown, Etienne-Martin, un dialogue », p. 140-145
  • Cat.exp L’art en guerre. France, 1938-1947 (dir : Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munks), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris , automne 2012, Paris, Paris Musée, 2012 :
    — « Refuges », p.335
    — « Groupe Témoignage », p. 411-412
    — « François Stahly », p. 425
    — « Etienne-Martin », p. 432
  • Cat.exp Etienne-Martin, la collection du musée national d’art moderne (dir : Jean-Paul Ameline), Musée National d’Art Moderne, 22 juin 2010 – 13 septembre 2010, Paris, Centre Georges Pompidou,2010
    — « Abécédaire », p.74-77
    — « La Julie », p. 84-85
    — « La Nuit ouvrante », p. 86-89
    — « Le Grand Couple », p. 98-101

    ———Articles dans des périodiques

  • No hors-série Hartung, Connaissances des arts, octobre 2019
    — « Hartung architecte », p.15
    — « Hartung, 1971-1989 », p.46-58
  • « Moment de création. Job ou l’art au défi de l’espérance », in : Arts sacrés, no 21, janvier-février 2013, p.72-77
  • No hors-série d’Art absolument, janvier 2013
    — « Job contemporain, la création comme renaissance, entretien avec Tom Laurent » p. 16-28
    — « Entretien avec Vincent Bioulès », p.33-34
    — « Entretien avec Carole Benzaken », p. 42-43
    — « Entretien avec Jean Daviot », p. 44-45
    — « Entretien avec Alain Kirili », p. 48-49
    — « Entretien avec Christian Lapie », p. 50-51
    — « Entretien avec Najia Mehadji », p. 54-55
    — « Entretien avec Yazid Oulab », p. 58-59
    — « Entretien avec Raphaëlle Pia », p. 60-61
  • « Kirli-Hartung : « le bonheur de vivre » », in : Art absolument, hors-série, octobre 2012, p.20-30 (version courte de l’article)
  • « 1941-1942 : le groupe d’Oppède projette l’aménagement de Cavaillon », in : Revue Kabellion, no 10, mai 2010, p.12-16

———Vulgarisation pour le musée du Louvre

  • Réalisation des nouveaux audioguides correspondant aux « commentaires de salles » (parus en septembre 2019).
    43 notices au total : 31 pour le département « Sculptures », 12 pour le département « Objets d’art ». Commentaires traduits en 26 langues.